lundi 5 mars 2018

La femme à la fenêtre d’A.J. Finn.

Salut les poulets,

Aujourd'hui:

La femme à la fenêtre d'A.J. Finn.

Elle a tout vu, mais faut-il la croire ?
Séparée de son mari et de leur fille, Anna vit recluse dans sa maison de Harlem, abreuvée de merlot, de bétabloquants et de vieux polars en noir et blanc. Quand elle ne joue pas aux échecs sur internet, elle espionne ses voisins. Surtout la famille Russel – un père, une mère et un adorable ado –, qui vient d'emménager en face. Un soir, Anna est témoin d'un crime. Mais comment convaincre la police quand on doute soi-même de sa raison ?
Anna est agoraphobe. Séparée de son mari et de sa fille depuis plusieurs fois déjà, elle vit seule dans sa grande maison d’Harlem d’où elle ne sort plus. Ses petits plaisirs consistent à boire du bon vin et à espionner ses voisins à l’aide de son appareil photo.

Un jour, une nouvelle famille emménage dans la maison d’en face. Une famille tout ce qu’il y a de plus normale.. jusqu’à ce qu’un soir tout dérape. 

Malheureusement, personne ne la croit au point où même elle finit par douter de sa raison. Sera-t-elle assez forte pour combattre tout ceux qui se liguent contre elle? Malgré son passé?


Quel roman incroyable! Dès que je l’ai reçu, j’ai su qu’il était pour moi. Je l’ai lu directement d’ailleurs, certaine qu’il allait me plaire.. et je ne suis pas déçue puisque ça a été un réel coup de cœur. Une fois commencé, impossible de le lâcher, je devais absolument savoir la suite de l’histoire. 

Tout se passe par étapes, nous n’entrons pas directement dans le gros événement dont nous parle le résumé, étrangement. L’auteur prend le temps de poser l’héroïne mais aussi tous les personnages secondaires qui sont plutôt nombreux. Tout est très mystérieux tout de même, certains indices sont mis en évidence pour qu’on sente que quelque chose cloche sans jamais savoir réellement quoi. J’avais deviné un détail mais le reste ne consiste qu’en quelques mots et phrases posés par-ci par-là pour qu’on sache qu’il y a quelque chose mais..quoi?

Anna est un personnage très riche. Attachante, limite névrosée, on devine que quelque chose l’a brisée sans savoir quoi, on apprend le tout pas bribes au fil du récit. C’est plutôt long, comme le roman a vrai dire. Ce qui n’est pas dérangeant grâce à l’écriture fluide d’A.J Finn. C’est léger et vraiment très agréable à lire. On avance petit à petit, les jours passant, le tout dans l’esprit emmêlé du personnage principal. Certains chapitres sont très courts et n’apprennent pas grand chose puis on fait des bonds incroyables dans l’intrigue.. vous l’aurez compris, pas le temps de s’ennuyer. 

Le fameux événement mentionné dans le résumé est amené avec lenteur mais brutalité. Je me doutais qu’il se passerait quelque chose du genre.. par contre, pour le reste, j’ai complètement été bernée. L’auteur a un don réel pour inventer des personnages complexes et passionnants, des personnages aux mille facettes qu’on découvre petit à petit avec effroi, la plupart du temps. J’ai tourné les pages frénétiquement, j’ai lu certaines choses, je n’y ai pas cru, j’ai fini par y croire pour finalement me rendre compte que non et ça encore et encore et encore. Quel plaisir! C’est ça qui fait, selon moi, un excellent thriller.

Un des meilleurs que j’ai lus depuis longtemps d’ailleurs. A.J. Finn frappe fort avec ce roman que je n’oublierai pas de sitôt. C’est un roman prenant, un roman marquant. Un huit-clos qui semble mêlé les genres, entre thriller et policier, beaucoup de drame aussi. Un savant mélange qui m’a conquise, énormément. J’ai follement hâte d’avoir un nouveau livre de ce genre en main.. Écrivez monsieur Finn, vite, par pitié!

Un énorme merci aux Éditions Presses de la cité,
Des bisous! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire