mercredi 5 août 2015

Les anges, tome 2: La femme de Gabriel de Robin Schone.

 Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Les anges, tome 2: La femme de Gabriel de Robin Schone.


 Gabriel, l’homme au passé si trouble, est propriétaire d’une maison de tolérance. Un soir, une jeune inconnue pousse la porte de l’établissement. Victoria est venue vendre sa virginité. Elle se présente comme une simple gouvernante frappée par la misère, mais Gabriel comprend vite qu’elle lui est envoyée par son pire ennemi. Il achète sa première nuit. Pas question de la toucher, bien sûr. Il veut juste la questionner. Sauf que l’innocente dissimule un tempérament de feu et se dit prête à satisfaire tous ses caprices. Parviendra-t-elle à le séduire, lui l’ange intouchable que toute intimité révulse au point de déchaîner ses pulsions les plus violentes ?
Victoria est désespérée. Après avoir perdu son emploi de gouvernante à cause d'un homme mal intentionné, elle survit quelques mois à une vie difficile dans les mauvais quartiers. La situation ne s'améliorant pas, ne trouvant pas de nouveau travail, elle ne voit qu'une solution: vendre son dernier bien précieux: sa virginité. Mais pas dans la rue, non, dans un bordel chic, celui de Gabriel.

Gabriel est un ange déchu. Ancien prostitué pour hommes, il recueille à présent les gens perdus et leur donne un emploi dans son établissement. C'est un être brisé, avide de vengeance, prêt à tout pour tuer l'horrible personnage qui l'a violé il y a maintenant quinze ans. Quinze ans à éviter tout contact physique, que ce soit avec les femmes comme avec les hommes.

Malheureusement Victoria arrive dans sa vie et arrive à le toucher de toutes les manières possibles, au risque de les mettre tous les deux en danger..


Je n'ai pas lu le premier tome de cette saga, aussi n'avais-je absolument aucune idée de ce qui m'attendait. En plus je n'ai pas pour habitude de lire cette sous-collection, mais j'ai quand même essayé.. et je suis assez perdue car je suis incapable de dire si j'ai aimé ou pas.

Tout d'abord, j'ai eu du mal avec l'ambiance générale du roman, tout est très sombre et très glauque, carrément torturé même! Aucune des personnes rencontrées ne va vraiment bien, tous portent un bagage immense dont ils ont du mal à se détacher, même - et surtout - nos deux héros principaux. Victoria est désespérée, la vente de sa virginité est son dernier espoir de survie dans un univers qu'elle ne connaît absolument pas. Malgré ça, elle est tentée malgré elle de connaître enfin l'intimité physique après trente-trois ans de solitude intense. Gabriel était un poil trop brisé pour moi, sans vouloir avoir l'air d'une sans-cœur. Toutes ces histoires de viol, de prostitution, de meurtres, de vengeances.. C'était lourd et étouffant presque, il y avait vraiment de quoi déprimer avec toute cette souffrance intense. Je sais que j'ai tendance à être maso et à lire des livres tristes mais même pour moi c'était trop poussé. Certaines scènes de sexe même sont difficiles à lire, trop lourdes de sens et de "pensées négatives".

Ce qui a rattrapé un peu cette mauvaise impression est l'écriture originale et très intense de l'auteure. Des phrases très courtes, des répétitions d'anciennes conservations, une narration qui passe du personnage masculin au féminin et qui ne nous épargne rien des détails de leur vie ou de leurs pensées les plus intimes. C'était très fort et je crois que c'est ça qui m'a poussé à finir le roman malgré les quelques fois ou je me sentais tellement mal à l'aise que j'hésitais à abandonner.

Enfin voilà, un roman étrange qui plaira sans aucun doute aux amatrices d'histoires et de personnages torturés. J'en ressors séduite et un peu dégoûtée à la fois, c'est très étrange.

Merci aux Editions J'ai lu,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire